- L’Association Vivre Bien de Plouhinec (56) promeut les cours collectifs de sophrologie, afin que toute personne puisse profiter de ses bienfaits.
- La demande la plus fréquente, des personnes qui participent aux cours collectifs ou qui consultent, aux cabinets de Plouhinec ou Lorient, est « la gestion du stress ».
- Le stress :
- Le stress est un facteur prédisposant ou déclenchant près de 80% des pathologies telles que les maladies cardio-vasculaires ou l’obésité, le diabète la dépression ou certains cancers.
- Le stress est un phénomène à la fois biologique, psychologique et social.
C’est un phénomène d’adaptation qui permet de réagir à un évènement ou environnement hostile
« C’est un état de désadaptation fonctionnelle, dont les symptômes
psychiques, physiologiques et comportementaux manifestent une tentative
d’adaptation non encore réussie et se manifeste à court ou moyen terme.
Cet état transitoire, s’il ne se traduit pas par une reconquête d’un nouvel
équilibre psychique évolue vers un burn out »
(Schaufeli et Enzmann 1998)
L’organisme met ainsi en place trois réactions.
- – Réaction d’alarme , (une guêpe frôle votre joue) la réaction est instantanée en cas de danger (sécrétion adrénaline et noradrénaline) augmentation du rythme cardiaque, contraction musculaire, environ 2 minutes orage hormonal
- – La phase de résistance, le stress devient nuisible, le corps a besoin de déployer plus d’énergie pour fuir la situation dangereuse, puise dans les réserves et le système hormonal prend le relais (cortisol) symptôme possible (anxiété, angoisse, tension, hypervigilance)
- – phase d’épuisement, le stress persiste des semaines ou des mois. Il en résulte des faiblesses dans les capacités adaptatives. C’est la phase ou des pathologies peuvent de déclencher (maladies cardio- vasculaire, ulcères, colites, certaines formes d’asthme)
En cas de stress
Le cerveau met en place 2 voix :
les récepteurs sensoriels (vue, ouïe, odeur, toucher) vous informent d’un danger,
la voie nerveuse
– du système sympathique stimulateur qui accélère le rythme cardiaque et active le cerveau émotionnel information aux glandes surrénales médullosurrénales qui libère de l’adrénaline et noradrénaline qui agisse au niveau du cœur du système respiratoire.
– du système parasympathique qui joue le rôle de frein faire baisser la pression.
La voie hormonale
L’hypothalamus ( CRH corticolibérine) qui envoie une info a l’hypophyse antérieure sécrète la CTH qui entraine la sécrétion des corticoïdes dont le cortisol pour mettre l’organisme à l’abri pouvant entrainer aussi des dérèglements hormonaux.
Au niveau psychologique
– l’agmydale, glande du cerveau qui fonctionne comme un système d’alerte et gère les émotions en faisant fait réagir par rapport à la peur. Elle provoque aussi l’anxiété et l’agressivité. Lors d’un stress, son fonctionnement peut être perturbé.
Le stress et les émotions définissent un même processus et leurs mécanismes neurophysiologiques , manifestations corporelles et mentales sont identiques. Ainsi lorsque nous nous trouvons émus ou stressés, nous le sommes dans tout notre corps et notre mental
Pourquoi sommes nous stressés?
C-I-N-E » (Sonia Lupien Montréal)
Un seul des ingrédients suffit pour faire apparaitre le stress.
- Difficultés à contrôler une situation : embouteillage, un retard
- Vous vivez un imprévu, vous devez assurer le travail de votre collègue absent
- Vous vivez quelque chose de nouveau, déménagement, changement de poste
- Votre Ego est menacé, votre travail est remis en cause
Le corps développe des performances comportementales et cognitives
Il peut s’agir du bon stress. Le mauvais stress est provoqué par
- – Répétition de l’agent stresseur
- – Intensité du signal stresseur
- – Perception du manque de ressources à faire face
La perception négative du stress est responsable du mauvais stress. Il est possible de comprendre et ainsi mieux maitriser le stress par une intervention passive ou thérapeutique (médicamenteuse, psychothérapeutique) ou une modification de l’environnement Intervention active nécessitant l’implication de la personne.
La sophrologie
Permet de retrouver équilibre corps/mental
Dialogue présophronique Aux cabinets de Plouhinec ou Lorient, les séances de sophrologie se pratiquent en position assis ou debout les yeux fermés (ou un point fixe devant soi).
1 – la respiration est l’axe de travail. L’écoute de la respiration intérieure cultive l’instant présent et permet de quitter le mental (Eckhart Tolle « Le pouvoir du moment présent »). Elle entraîne ainsi une production ondes ALPHA (entre la veille et le sommeil). Rallonger l’expiration et favoriser la respiration abdominale, entraine calme et sérénité, alors que l’inspiration stimule le corps et le mental.
2– les stimulations en sophrologie, sont des mouvements de contractions et relâchements des cinq régions corporelles définies par le professeur Caycedo (fondateur de la sophrologie)
Elles sont synchronisés avec la respiration en position assis ou debout. Les stimulations sont répétées trois fois (découverte, sensations, être en lien avec soi). Elles se terminent toujours par un temps de pause qui est l’écoute de soi vers le cheminement d’intégration.
Peu à peu le corps et le mental s’ouvrent et mémorisent ces nouvelles sensations corporelles de détente et d’accès aux possibles, sans jugement, sans interprétation. Puisque que dans cet état de conscience modifiée avec production d’ondes alpha, le jugement est absent, il est plus facile d’apprivoiser le lâcher prise pour s’ouvrir à un cheminement.
3 – les évocations d’images agréables
Travailler sur le mental va permettre d’ouvrir les portes du possible. Lors de cette troisième étape de la séance, le sophrologue propose l’évocation d’une image agréable.
L’évocation peut se situer dans le présent, il peut s’agir d’une image agréable (lieu, objet, personne, activité…) active le système parasympathique, qui lui-même met fin au stress et apaise. Cette évocation qui peut être projetée dans un futur proche ou plus lointain pour mieux préparer un examen, une épreuve ou un changement. Dans d’autres cas l’évocation peut se situer dans le passé pour réactiver des ressources, actualiser des sensations ou sentiments anciens ou mobiliser des capacités.
La fin de la pratique et l’échange libre entre le sophrologue et le sophronisant permet de faire la synthèse du vécu de la séance, en conscience et en sensations, un processus se met en marche, le champ de vision est démultiplié. Cette prise de conscience permet de prendre de la hauteur ou du recul. Il est ainsi possible d’accepter le stress et de le faire évoluer de façon plus positive.
Ces différentes étapes d’une séance de sophrologie, peuvent être effectuées chez soi, au travail ou ailleurs. Les exercices respiratoires ou les stimulations sont applicables au quotidien. Même de courte durée, ils permettent progressivement, de ressentir, mieux analyser ou relativiser les sources du stress.
Béatrice LE GUYADER