En cours collectifs ou en séances individuelles de sophrologie, la pratique régulière permet la réhabilitation d’une image corporelle positive
Au Centre de soins Jules ferry à Lorient et au Cabinet Arlecan à Plouhinec (56), les séances de sophrologie renforcent l’image corporelle plus positive, la personne qui consulte peut avoir une demande précise car elle souffre de sur poids ou d’un schéma corporel négatif. C’est à dire, qu’elle « se trouve » trop grosse le plus souvent que trop maigre.
En cours collectifs, des remarques similaires sont entendues car il est devenu courant d’exprimer des sentiments négatifs pour une instabilité pondérale ou régimes souvent abandonnés au profit de reprises de poids certaines.
Il y a maintenant presque 20 ans que l’OMS (organisation mondiale de la santé) a donné à l’obésité un statut de « maladie ». La forte augmentation de sa prévalence touche de nombreux pays à travers le monde.
Envisager l’accompagnement en tant que sophrologue comprend un travail sur l’image du corps et le changement de celle-ci au décours d’un programme de perte de poids.
Chez certaines personnes ayant subi des changements corporels (prise ou perte de poids ou yoyo), le corps est souvent mal considéré, peu connu, parfois détesté.
L’image corporelle, est à différencier d’avec le schéma corporel (cf. dossier 1). L’image représente la synthèse des expériences émotionnelles de chacun. Dans le cas d’une personne en surpoids, cette image peut être vécue comme une inadéquation avec l’image désirée ou idéalisée. Cette inadéquation sera source de honte ou de frustration. Elle peut aussi renforcer un sentiment de mal être et dévalorisation. La sophrologie par ses principes renforce la confiance en soi, et permet de retrouver l’estime de soi.
C’est cette nouvelle relation à soi, en séances de sophrologie, à Lorient ou Plouhinec qui permettra à la personne de se sentir mieux dans son corps.
Béatrice Le Guyader