slogan

Qu’est ce que l’EFT ?

Technique découverte par Gary Graig dans les années 1980 aux USA.  D’inspiration de la médecine chinoise, elle permet de rééquilibrer le système énergétique corporel souvent la cause de
malaise.

On peut dire que l’EFT ou Emotional Freedom Technique (Technique de libération émotionnelle) est une sorte d’acupuncture sans les aiguilles. La technique se fait par des stimulations (légers tapotements) rythmés  sur les méridiens et favorise ainsi la circulation énergétique.

Le praticien en EFT CLINIQUE accompagne la personne pour identifier et libérer  le stress chronique ou traumatique.
Par les stimulations,  le praticien propose si besoin une pratique quotidienne qui devient efficace en auto-traitement à 80%

Elle est destinée à vous libérer   vos  émotions toxiques, vos comportements négatifs, vos douleurs, les troubles du sommeil et tous autres dérangements dans votre vie.

Il est prouvé scientifiquement que certaines de ces émotions installent des blocages. ( croix bleues = BLOCAGES énergétiques)

Le concept d’EFT CLINIQUE dispose de valeurs prouvées scientifiquement, c’est une thérapie récente, dite de 4ème vague qui parait  relativement simple. Toutefois, il nécessite une formation sérieuse pour accompagner toutes personnes dans un parcours de libérations de certaines émotions négatives. Ainsi après l’obtention de la certification IFPEC (La référence en France), je vous propose cet accompagnement aux cabinets d’Arlecan à Plouhinec ou Jules Ferry à Lorient. Il m’arrive également proposer des tapotements en début de cours collectifs de sophrologie. Les thèmes sont alors plus généraux tels une douleur, une peur ou un trouble du sommeil. Chaque personne stimule les points pour elle même sans partager son énoncé.

 Vous combinerez 3 actions en même temps : (problème par problème)

L’ENONCE  Vous prenez le temps d’identifier précisément votre problème . Vous construisez une phrase reprenant la description de votre problème (Comportements négatifs, douleurs, peur, trouble du sommeil…).

INTENSITE Vous vous demandez ce que vous ressentez (ex : boule dans la gorge, ou au ventre ou dans le thorax) en rependant à la situation problématique. Vous évaluez le ressenti sur une échelle de 1 à 10. (10 = très pénible)

LES STIMULATIONS , en formulant le rappel de la phrase énonçant le problème par de lég7RES STIMULATIONS  (tapotements rythmés), d’une série de points faciles à repérer, toujours les mêmes, situés sur le système de méridiens d’acupuncture. Ces tapotements vont faire disparaître les blocages concernés.

VOTRE CONCENTRATION sur le problème et  son ressenti que vous souhaitez voir disparaître.

L’association de ces 3 actions qui en fait une technique souvent efficace, prenant en considération – le physique : boule au ventre, dans la gorge, tensions musculaires, douleur,  rythme cardiaque accéléré, variation de la température corporelle….  

– le mental : les pensées négatives automatiques, les  critiques et jugements irrationnels….

– l’émotionnel  : la colère, peur, tristesse et autres émotions secondaires suivantes….

Les stimulations  sur les 14 points entraînent un apaisement immédiat.

Chaque point sollicite un méridien particulier à correspondance émotionnelle.

PAR EXEMPLE :

  1. Opposition du subconscient à ne pas vouloir « changer’
  2. Perte de courage, de confiance
  3. Séquelles émotionnelles
  4. Rancune, besoin de vengeance
  5. Idées fixes, attachement
  6. Honte, retenues, timidité
  7. Culpabilité, remords, regrets
  8. Peur, terreur, panique
  9. Interdits intérieurs, renoncements
  10. Désarroi, frustration, doute

Accessible en auto-traitement

Bien que cette technique puisse paraître bizarre et bouleverser nos croyances, elle est remarquable dans la gestion du stress, le traitement des phobies, des douleurs, des deuils dits pathologiques, des compulsions et addictions. Grâce à 3 à 5 séances vous pouvez pratiquer vous même, votre auto-traitement .

De nombreux manuels sont téléchargeables sur le WEB. Dans un premier temps, je conseille l’accompagnement d’un professionnel certifié « Niveau » III , pour vous guider au mieux dans la progression du traitement. Certains aspects peuvent être « cachés » et le regard du psycho praticien EFT favorise un travail en profondeur.

Accessible en auto-traitement dans 85% de vos problématiques, elle vous invite au bon sens et à consulter un professionnel de santé sérieusement formé dans les 15% restants (maladies graves ou dérangements sérieux, traumatismes…).

Vous trouverez sur ma chaîne You Tube un support  pour les problèmes  les plus fréquents que je rencontre au cabinet Arlecan PLOUHINEC ou Jules Ferry LORIENT.  Ces séances sont très générales et apportent un soulagement.  Un accompagnement personnalisé ouvre à la possibilité  de définir plus précisément le blocage émotionnel.  Le blocage émotionnel reconnu s’en trouve alors libéré par voie énergétique.  

 Notez qu’elle ne remplace pas le conseil de
votre médecin, seul habilité à diagnostiquer, prescrire ou modifier votre
traitement que vous ne cesserez en aucun cas sans son avis, et ceci, même si
vous remarquiez une nette amélioration de votre état.

Béatrice Le GUYADER, 

Sophrologue  certifiée RNCP ISR RENNES 

Certification  EFT CLINIQUE (Emotionnal Freedom Technique) de la formation IFPEC Institut Francophone de Psychologie Emotionnelle et Cognitive. Aujourd’hui,  l’IFPEC est devenue la référence en France, c’est aussi un comité scientifique d’envergure internationale https://www.ifpec.


Facebook
Twitter
LinkedIn

Découvrez d'autres articles

Emission RCF 56

Dans rubrique  « Vie quotidienne » de la radio RCF 56 (Lorient), Docteur Eric Sartori  médecin neurologue et moi même répondons aux questions du micro d’Emmanuelle

Lire la suite »