En posture assise ou debout, la séance dure environ 1 heure.
- 2 temps d’échanges libres en début et fin de pratique. Ces temps sont confidentiels dans le respect des paroles ou silence de chacun.
- La relaxation dynamique induite par la guidance de la voix du sophrologue permet un état de conscience entre la veille et le sommeil.
- Les exercices simples et progressifs de contraction et relâchement musculaires sont synchronisés à la respiration. Le relâchement musculaire soulage les cervicales, le dos, et les jambes. Le corps se sent plus détendu, la peau est plus belle et souple.
- La respiration régule le rythme cardiaque et la tension.
- Les pauses d’intégration, permettant de s’installer dans l’instant présent
- La projection ou les visualisations positives, agréables entraîne des sécrétions d’endorphines.
- Certaines personnes mettent plus de temps à se détendre mais elles finissent toujours par avoir des résultats.
Un entraînement doit se pratiquer entre les séances, celui-ci peut être de très courte durée, il existe des techniques abrégées.
Le cadre et les séances
Selon la déontologie et les principes de la sophrologie, les séances se pratiquent dans la confidentialité et le non jugement du groupe
Séances individuelles : pour une problématique ponctuelle, un examen, un changement ou lorsque le groupe ne convient pas. Compter 5 à 10 séances d’une heure. Je propose la combinaison avec la pratique de l’EFT qui permet l’accès plus rapide aux effets de la sophrologie (cf « En complément »ci-dessous).
Cours collectifs : 12 personnes maximum, le travail plus long apporte des prises de conscience de fond. Les entraînements personnels favorisent le travail en profondeur. La bienveillance du groupe est nécessaire
En complément
L’EFT Emotional Freedom Technique
Je suis formée à l’EFT Clinique par l’IFPEC Institut Francophone de Psychologie Emotionnelle et Cognitive. L’IFPEC est devenue la référence en France, c’est aussi un comité scientifique d’envergure internationale https://www.ifpec.org
Le praticien en EFT CLINIQUE accompagne la personne pour identifier et libérer le stress chronique ou traumatique.
Par des stimulations (légers tapotements) rythmés sur le système de méridiens d’acupuncture. Le praticien propose si besoin une pratique quotidienne qui devient efficace en auto-traitement à 80%.
Elle permet la gestion du stress, certaines peurs et/ou douleurs, les dépendances, phobies ou autres problématiques dérangeantes.
La méditation pleine conscience
Je vous invite à découvrir la méditation pleine conscience, technique ayant des principes communs à de la sophrologie. La méditation pleine conscience consiste à se focaliser sur l’instant présent pour se détacher de toutes préoccupations ou distractions. Par la concentration sur l’ancrage, la respiration et les sensations corporelles, la technique permet la création d’un espace intérieur pour calmer les esprits agités et tendre à une meilleure santé libre de toute anxiété.
La kinésiologie
La kinésiologie est une pratique favorisant l’état d’équilibre mental et physique. Par des techniques musculaires et énergétiques, elle permet de libérer de blocages. Par des mouvements croisés spécifiques, elle facilite certains apprentissages chez des enfants dyslexiques ou dyspraxiques.